AFRO FC
Now Reading:

Sénégal – Idrissa Gana Gueye, Taille Patron au PSG

A 30 ans, Idrissa Gana Gueye se révèle comme le probable chaînon manquant du PSG pour atteindre ses objectifs en Ligue des Champions cette saison. En quête du Graal depuis l’arrivée des Qatari à la tête de la formation de la capitale française en 2011, le PSG a commencé la phase de groupe de la compétition avec une victoire 3-0 contre le Réal de Madrid avec une prestation taille patron du natif de Dakar qui semble être arrivé à maturité et merveilleusement intégré au collectif parisien.

 

Résultat de recherche d'images pour

Sa formation et Son évolution

Formé dans l’un des meilleurs centres de formation d’Afrique de l’ouest, les Diambars au Sénégal, Gana est arrivé à Lille en 2007 afin de continuer sa formation. Si ses débuts sont compliqués du fait notamment de sa relative petite taille, il fait ses classes, réussit à intégrer l’effectif pro dès 2010 et à faire un doublé Championnat + Coupe avec le LOSC en 2011. Il devient dès lors l’une des pièces centrales du milieu lillois et l’un des prospects les plus prometteurs de Ligue 1. Cependant, c’est en Angleterre et précisément à Aston villa qu’il continuera sa carrière en 2015 avant d’être transféré 1 an après à Everton où il passe 3 années de prestations au dessus de la moyenne.

« Je me rappelle au centre de formation, mon coach me mettait souvent sur le banc. Il me disait que j’étais trop petit. Ça m’a motivé à bosser encore un peu plus et à travailler d’autres qualités que j’avais peut-être pas. C’est à dire le côté physique. Avant j’étais juste le joueur technique qui joue au foot. J’ai su que peut-être pour réussir, fallait que je change de registre. Que je sois plus physique, plus dur sur l’homme. C’est peut-être ce qui m’a permis de me dépasser, d’être là où je suis aujourd’hui »

Résultat de recherche d'images pour

Palier à passer

Accumulant d’excellentes prestations dans le milieu d’Everton dans un championnat éprouvant pour les milieux de terrain, il était temps qu’une plus grosse écurie lui donne la chance de pouvoir exprimer son talent. Thomas Tuchel a eu raison de faire des pieds et des mains pour l’acquérir (Contrat de 4 ans au PSG depuis Juin 2019). Pilier de la sélection sénégalaise (qui a échoué en finale de la dernière  CAN cet été en Egypte), les premières impressions sont excellentes pour ce milieu Box-to-Box, infatigable, avec une vision de jeu orientée vers l’avant et un énorme volume de jeu.

Son coach dit de lui après le choc face au rival lyonnais (remporté 0-1 par le PSG grâce à un exploit de Neymar) qu’il est “l’une des raisons de l’équilibre de l’équipe”. Il fallait passer ce palier et ce début de saison laisse augurer une magnifique saison.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *