AFRO FC
Now Reading:

Samuel Eto’o Fils, une légende du football africain

Samuel Eto’o Fils vient, à 38 ans, d’annoncer la fin de sa carrière de footballeur professionnel.

Né le 10 Mars 1981, le natif de Nkon (Cameroun), formé la Kadji Sports Academy de Douala, a gravi rapidement les échelons pour se hisser comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football. 

Un Parcours hors du Commun.

Sa Formation | Samuel Eto’o a un parcours hors du commun qui commence de plein fouet après avoir été repéré par José Martinez Pirri, Scout au Real de Madrid, alors que 4 autres clubs français venaient de le recaler. 

De Madrid à Majorque | Dans la cour des grands, il peine à s’imposer dans ses débuts au Real de Madrid et est prêté à divers clubs espagnols pour continuer sa formation avant d’être définitivement cédé en 2000 au Real Majorque. 

De Majorque à Barcelone | Sa réelle éclosion survient durant ses 4 ans à Majorque où il inscrit 70 buts toutes compétitions confondues et devient le meilleur buteur de l’Histoire du club. Il est transféré en 2009 au FC Barcelone malgré l’insistance du Real pour un retour à Madrid. 

FC Barcelone | 5 ans passés au FC Barcelone, 5 ans de réussite en continu. Plus de 150 buts en 200 matchs en ayant joué avec les meilleurs joueurs de ce monde (Ronaldinho, Messi, Iniesta, Déco, Puyol, etc.) le mènent vers 8 titres avec le club catalan. 

De Barcelone à Milan | Sous fond de polémiques, il décide de rejoindre José Mourinho à l’Inter de Milan en 2009. Durant 2 ans, il va marquer un peu plus de son empreinte le football mondial avec 6 autres titres (Dont un triplé Coupe – Championnat – Ligue des Champions / Son deuxième car il en avait déjà réalisé un avec le FC Barcelone)

Anzhi – Chelsea – Everton – Sampdoria – Antalya – Konya & Qatar SC | Malgré de bonnes performances dans chacun de ces clubs, l’après Inter Milan marque le début de sa seconde partie de la carrière. Il continue de dominer sur le terrain mais perd en constance et efficacité au fil des années. L’aspect financier peut motiver ses décisions comme son transfert record en Russie (Il gagne près de 21 millions d’euros par an, vit entre Milan et la Russie et dispose d’un entraîneur personnel.).

Son arrivée au Qatar SC marque son implication dans l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, événement dont il est ambassadeur; une position qui va lancer très certainement sa reconversion actuelle. 

—————–

En Équipe Nationale | Parallèlement à cette carrière en club, Samuel Eto’o a marqué l’histoire de l’équipe nationale du Cameroun (Avec 56 buts, il est aujourd’hui encore le Recordman de buts pour les lions indomptables.) 

Palmarès. 

En clubs comme en équipe nationale, il a été une pièce centrale, un acteur majeur de tous les succès auxquels il a participé. 

En Clubs. (Pas moins de 16 trophées majeurs) 

  • Champions League (Barcelone 2X, Inter Milan 1X, Real Madrid _ Coupe Intercontinentale 1X) 
  • Championnats Nationaux (Barcelone FC 3X, Inter 1X)
  • Coupes Nationales (Majorque 1X, Barcelone FC 1X, Inter 2X)
  • Supercoupes Nationales (Barcelone FC 2X, Inter 1X)
  • Coupe du Monde des Clubs (Inter 1X)

En Équipe Nationale du Cameroun.

  • Champion d’Afrique (2X)
  • Champion Olympique 
  • Finaliste de la Coupe des Confédérations, il a été à chaque fois une pièce centrale de tous ces titres. 

A ce palmarès collectif s’ajoutent de nombreuses récompenses individuelles. (Liste non exhaustive : Meilleur Joueur Africain 4X, Meilleur Buteur en Championnat d’Espagne et en Coupe d’Italie, Meilleur Joueur du Championnat Russe 2003, Golden Foot 2015…). 

Loué pour son professionnalisme et considéré par certains de ses pairs africains comme le meilleur joueur africain de l’histoire, son empreinte sur le football mondial restera à jamais. 

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *