AFRO FC

CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DU FOOTBALL AFRICAIN

afro fc

afro fc

1920

Arrivée du football par les colons

Arrivée du football par les colons

Dans les colonies britanniques, les autochtones ont rapidement pu accéder à la pratique du football. Ce qui ne fut pas tout de suite le cas pour les habitants des colonies françaises car ce sport n’était réservé qu’aux seuls colons. Ces derniers ont autorisé les autochtones à le pratiquer vers 1920.

1924

L’Egypte aux jeux olympiques

L’Egypte aux jeux olympiques

Les années 1920 voient tout de même la première équipe africaine participer à un grand tournoi international. En effet, l’Égypte participe aux jeux olympiques de 1924 et y obtient une remarquable 4e place.

1946

La ligue de football d’AOF

La ligue de football d’AOF

L’Afrique-Occidentale française (A.-O.F.) était un gouvernement général regroupant au sein d’une même fédération huit colonies françaises d’Afrique de l’Ouest entre 1895 et 1958. En mars 1946, est créée la Ligue de football d’AOF qui devient en 1948 la Coupe d’Afrique-Occidentale française. La Coupe d’Afrique-Occidentale française était une compétition entre clubs de football des anciens territoires français d’Afrique de l’Ouest. Cette région comprenait le Dahomey (Bénin aujourd’hui), Haute-Volta (Burkina Faso), Guinée, Côte d’Ivoire, Soudan français (Mali), Mauritanie, Niger et Sénégal. Le Togo faisait également partie de cette région mais ces clubs n’y participèrent que lors des 5 dernières éditions. La dernière édition eut lieu en 1960, au moment de l’indépendance des pays des clubs participants.

1957

Création de la CAF

Création de la CAF

Le 8 février 1957 , la CAF voit le jour à Khartoum, la capitale du Soudan. Sa création est le fruit du travail des délégués des fédérations égyptienne, éthiopienne, soudanaise et sud-africaine. Ce sera d’ailleurs à cette occasion que se tiendra la première CAN anciennement appelée le Tournoi Abdelaziz Abdellah Salem. En 1963, la CAF compte vingt-trois fédérations affiliées, réparties dans cinq zones.

1966

Kwame Nkrumah appel au boycott de la Coupe du monde

Kwame Nkrumah appel au boycott de la Coupe du monde

En 1966, la FIFA n’octroie qu’une seule place à l’Afrique pour participer à la Coupe du monde (partagée avec l’Océanie et l’Asie). À l’initiative du ghanéen Kwame Nkrumah, chantre du panafricanisme, les pays africains décident de boycotter les compétitions qualificatives pour l’obtention de cette unique place. Dès 1970, l’Afrique a une place réservée en coupe du monde (obtenue par le Maroc). Et il faudra attendre la coupe du monde de 1982 pour voir deux pays africains présents à la même coupe du monde.

1974

Le Zaïre à la Coupe du monde

Le Zaïre à la Coupe du monde

Le Zaïre se présente à la Coupe du monde 1974, en tant que seul représentant du football africain, et comme vainqueur de la CAN 1974. Il s’agit du troisième pays africain à participer à la Coupe du monde après l’Égypte en 1934 et le Maroc en 1970. C’est son unique participation en Coupe du monde. Pour cette première participation, le Zaïre est éliminé au premier tour, sans inscrire le moindre but et en encaissant quatorze, dont neuf par la Yougoslavie.

1990

Le Cameroun entre dans l’histoire

Le Cameroun entre dans l’histoire

L’équipe du Cameroun de football participe à sa deuxième Coupe du monde en 1990, en Italie. Les Lions, entraînés par le russe Valeri Nepomniachi vont causer une des plus grosses surprises de l’histoire de la Coupe du monde en s’imposant lors du match d’ouverture contre le tenant du titre l’Argentine de Diego Maradona (1-0, but de François Omam-Biyik). Ils se qualifient pour les huitièmes de finale, où ils battent la Colombie puis deviennent la première équipe africaine à atteindre les quarts de finale d’une Coupe du monde. Au Stade San Paolo de Naples, ils sont éliminés de justesse par l’Angleterre (2-3 après prolongations après avoir mené 2-1). De là, s’est construit la réputation des Lions Indomptables.

1995

George Weah élu ballon d’or

George Weah élu ballon d’or

George Weah, né le 1er octobre 1966 à Monrovia, est un ancien footballeur international et homme d’État libérien, président de la République du Liberia depuis le 22 janvier 2018.

Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d’or récompensant le meilleur joueur évoluant en Europe. Il est le premier joueur non européen à remporter ce trophée et le seul originaire du continent africain. Il est également le premier ancien footballeur professionnel à devenir chef d’État.

1996

Nigeria et Cameroun médaillés olympiques

Nigeria et Cameroun médaillés olympiques

Le Nigeria et le Cameroun sont les seules équipes africaines, à ce jour, à avoir remporté le tournoi de football olympique. Respectivement en 1996 et 2000.

L’Afrique du sud fait son retour

L’Afrique du sud fait son retour

La 20e édition de la CAN en 1996 se tient en Afrique du Sud après le refus du Kenya de l’organiser faute de moyens. Cette dernière fait sa réapparition après des décennies d’exclusion due à l’Apartheid. Les Bafana Bafana (surnom de l’équipe d’Afrique du Sud) remportent leur premier titre sur leurs propres terres, en battant la Tunisie en finale

2010

La Coupe du monde en Afrique du sud

La Coupe du monde en Afrique du sud

La Coupe du monde de football de 2010 est la dix-neuvième édition de la Coupe du monde de football. Elle s’est déroulée du 11 juin au 11 juillet 2010 en Afrique du Sud et est remportée par l’Espagne.

Il s’agit de la première phase finale de Coupe du monde se disputant sur le sol africain.