AFRO FC
Now Reading:

CAN 2019 – GROUPE E

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, nous avons choisi de faire un focus sur les équipes qui composent les différents groupes participants à la compétition.

On enchaine avec le groupe E que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Tunisie

La Tunisie n’a pas raté une phase finale depuis 1994. Victorieuse en 2004 à domicile, les Aigles ont toujours fait de prestations solides au niveau continental et mondial et c’est sans surprise que cette année encore elle vient afin de se rapprocher le plus possible du carré final.

Elle a une équipe assez solide composée de joueurs locaux de qualité (L’Espérance de Tunis est la meilleure équipe africaine de 2018) et d’expatriés habitués de la sélection ce qui donne un collectif intéressant à exploiter.

Sliti (Dijon), Msakni (KAS Eupen en Belgique), Sassi (Zamalek) peuvent faire la différence à tout moment lors d’un match. Les joueurs sont coutumiers des ambiances survoltées des stades à Tunis ou dans leurs clubs respectifs et devraient donc tenir la dragée haute à tous les adversaires qui se présenteront lors de la compétition.

Alain Giresse qui a repris la sélection seulement en Décembre 2018 devra s’en assurer surtout que la Tunisie sort d’une participation à la coupe du monde en Russie.

Mali

Finaliste en 1972 au Cameroun (pays organisateur), le Mali espère depuis longtemps d’avoir une performance de référence sur la scène africaine. Les Aigles ont ces années 2000 sans être forcément un prétendant au titre, fait bonne figure (4e en 2002 et 2004, 3e en 2012 et 2013). Atteindre une autre finale semble un objectif naturel à chaque coupe d’Afrique.

Cette année, la sélection est amenée par Moussa Marega (28 ans) qui fait à un niveau exceptionnel avec le FC Porto. Avec lui, de joueurs plus jeunes au potentiel énorme, Amadou Haidara évoluant à Leipzig fait partie de ceux-là. Avec Yves Bissouma (Brighton en Angleterre), le milieu de terrain de cette sélection sera une opposition de qualité à toutes les équipes de cette poule. Par ailleurs, le championnat de France est le principal pourvoyeur de talents des Aigles.

Le Staff mené par Mohamed Magassouba est bien conscient du fait que la restructuration actuelle peut prendre du temps mais avec le potentiel actuel de l’équipe, il est important d’avoir une bonne préparation ce qui n’a pas toujours été le cas ces dernières années.

Angola

122e au classement Fifa, l’Angola a obtenu son billet au détriment du Burkina Faso qui partait pourtant favori avant la dernière journée de cette phase qualificative. 1 but de Wilson Eduardo, le joueur de Braga, face au Botswana permet aux Palancas negras de se qualifier après avoir manqué les deux dernières Coupe d’Afrique.

Le Serbe Srdjan Vasiljevic en poste depuis 2017 devra composer avec un effectif très expérimenté pour cette compétition. Le Capitaine Djamel Campos (31 ans) est présent en sélection depuis de très longues années. Manucho à 36 ans sera très probablement de l’expédition égyptienne pour un baroud d’honneur.

Ce sera la 8e participation en phase finale pour les Rouges et Noirs et il sera principalement question de reprendre du plaisir à participer à une grosse compétition et de poser le maximum de problèmes à la Tunisie et au Mali qui partent favoris dans le groupe.

Mauritanie

Première participation pour la Mauritanie en phase finale de la CAN également. Comme pour Madagascar et le Burundi, l’objectif premier sera de faire bonne figure et de d’offrir une visibilité honorable à cette nation. Les Mourabitounes sont managés depuis 2014 par le français Corentin Martins qui fait un travail de fond avec cette sélection composée de jeunes joueurs. Ancien international français et coach d’équipes professionnelles en Hexagone, il sait ce qu’il y a faire pour tirer des résultats d’un groupe. Cette première participation est due également à cette expérience.

Aucune star dans le groupe, c’est premièrement un travail collectif qui rend particulièrement dangereuse cette formation. Elles peuvent être tenaces et donner du fil à retordre aux équipes jugées favorites. Le sélectionneur a défini les objectifs avant le tirage : “passer le premier tour”. Ce sera difficile mais au moins les autres sont prévenus. La Mauritanie ne vient pas pour faire de la figuration malgré toute leur “humilité”.

Pronostic

Tunisie et Mali qualifiés.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *