AFRO FC
Now Reading:

CAN 2019 – GROUPE C

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, nous avons choisi de faire un focus sur les équipes qui composent les différents groupes participants à la compétition.

On enchaine avec le groupe C que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Senegal

Sur le papier, l’équipe nationale du Sénégal est depuis quelques années probablement la meilleure nation africaine. Hormis au poste de gardien de but, chaque ligne est constituée soit de références à leur poste, soit de jeunes joueurs considérés comme de futures stars mondiales :

  • En défense, Kalidou Koulibaly (Naples), Salif Sané (Schalke) ou encore le Jeune Moussa Wagué (récemment signé au FC Barcelone en provenance de la Eupen en Belgique par exemple
  • Au milieu, Gana Gueye (Everton) et le solide Cheikhou Kouyaté de Crystal Palace
  • En attaque, Sadio Mané (Liverpool), Ismaili Sarr & Mbaye Niang (Rennes)  ou encore Balde Keita de l’Inter.

Il va sans dire que le Sénégal est attendu cette année pour enfin remporter son premier titre continental. Les Lions de la Teranga n’ont en effet jamais remporté de CAN (Une seule finale en 2002) malgré de performances notables au fil des années.

Dans la continuité de la dernière coupe du monde pendant laquelle elle a fait une belle prestation, le capitaine Sadio Mané et ses coéquipiers auront à coeur de marquer le coup pour cette édition en Egypte; leur 15e.

Le Sénégal est managé par Aliou Cissé (Ancien international) qui montre aux yeux du monde les qualités que peuvent avoir des sélectionneurs africains à la tête de nations du continent africain. Il est assurément l’une des raisons qui justifient le fait que les fédérations font de plus en plus confiance en des locaux pour encadrer les équipes nationales.

Algérie

29 ans après le dernier triomphe en Coupe d’Afrique, les Fennecs sont en quête d’un nouveau sacre sur le continent. La génération actuelle dont le leader technique est Riyad Mahrez possède de quoi prétendre au saint graal qui leur échappe depuis 1990.

En plus du public algérien qui est surement l’un des plus bouillants d’Afrique, l’équipe est constitué de joueurs pouvant prétendre au minimum au Top 8 de cette édition. Un bon mélange d’expérience (Sofiane Feghouli – 29ans – Galatasaray) et de jeunesse (Adam Ounas – 22 ans – Naples) de joueurs évoluant dans des clubs exigeants peut permettre au collectif de surpasser la pression d’un tel événement.

Ramy Bensebaini arrive avec toute la confiance de son récent succès en Coupe de France avec son club Rennes face au PSG, Brahimi avec tout le capital confiance engrangé lors de ces dernières saisons avec le FC Porto.

Djamel Belmadi, également ancien international algérien, aura la charge de mener ce groupe à la victoire. Les éliminatoires se sont plutôt bien passés; l’Algérie s’était qualifiée très tôt.

Kenya

Les Harambee Stars du Kenya sont de retour en phase finale de la CAN après 2004. “Harambee” est un mot Swahili signifiant “Pousser / Tirer Ensemble”; un appel au collectif. Et c’est surement ce qui caractérise le mieu cette équipe qui à l’exception de Victor Wanyama qui évolue en Angleterre à Tottenham ne dispose pas en son sein de stars comme dans les autres formations de la poule C.

Pour sa 6eme participation, le Kenya est amené par le sélectionneur français Sébastien Migné précédemment sélectionneur du Congo. Il sera question de faire glaner de l’expérience à l’effectif principalement composé de joueurs évoluant au pays. Dennis Oliech (Ex AJ Auxerre et FC Nantes), 34 ans, évoluant à Dubaï aura pour rôle d’encadrer les jeunes dans ce qui se profile comme sa toute probable dernière compétition avec l’équipe nationale.

Tanzanie

Beaucoup n’étaient pas nés lors de la première participation de la Tanzanie à une phase finale de la CAN en 1980. On peut dire que c’est une grosse première pour cette génération de footballeurs tanzaniens. La star de la sélection est le sélectionneur Emmanuel Amunike ancien vainqueur de la CAN et des Jeux Olympiques avec le Nigeria. Il aura pour rôle de continuer sur la lancée des qualifications pour cette CAN, constituer une équipe compétitive qui pourra poser des problèmes aux ogres de la poule que sont le Sénégal et l’Algérie. Qualifiée derrière l’Ouganda après une phase de qualification assez aisée (Poule avec le Lesotho et le Cap Vert), les Étoiles du Kilimandjaro (“Kilimandjaro Stars”) devront relever leurs ambitions afin de faire bonne figure en Egypte.

Pronostic :

Qualifications assez faciles du Sénégal et de l’Algérie dans cette poule.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *