AFRO FC
Now Reading:

CAN 2019 – GROUPE B

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte, nous avons choisi de faire un focus sur les équipes qui composent les différents groupes participants à la compétition.

Nous poursuivons avec celles su groupe B que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Nigeria

Participant à sa 18ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations cette année, le Nigeria fait office d’habitué de la compétition. Seulement, cela faisait 2 éditions de suite manquées par les Super Eagles qui étaient dans une phase de reconstruction assez pénible; le Nigéria ne s’étant pas qualifié pour les CAN 2015 en Guinée Equatoriale et 2017 au Gabon (Pourtant la nation sortait d’une victoire lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud).

Le cadre étant placé, nous pouvons donc établir que le Nigéria arrive en Egypte avec un objectif de victoire; les 190 millions attendant que la période de disette récente soit lavée. Pour cela, l’équipe sera amenée par John Obi Mikel qui, à 32 ans, prend surement part à l’une de ses dernieres competitions en tant que Capitaine. Avec lui, nous avons Odion Ighalo (Meilleur Buteur des qualifications avec 7 réalisations), Victor Moses de Chelsea, Alex Iwobi d’Arsenal, Ahmed Musa du CSKA, Ndidi de Leicester qui constituent sur le papier l’une des meilleures puissances offensives de la compétition. La quasi-totalité de l’effectif évolué au très haut niveau dans les meilleurs championnats européens et c’est sans risque que nous pouvons dire que le Nigeria prétend au minimum au Top 8 voir Top 4 de cette édition.

Le staff est dirigé le franco-allemand Gernot Rohr qui est sélectionneur depuis 2010 de nations africaines (Gabon, Niger, Burkina Faso et maintenant Nigeria depuis 2016); Sélectionneur qui les a mené à la dernière Coupe du Monde en Russie.

Guinée

La Guinée-Conakry, sans pour autant faire de bruits comme les grosses nations africaines, est pourtant une belle écurie de la CAN. Le Syli National a 12 participations, une finale en 1976 et est plusieurs fois sorti de la phase de poules de la compétition.

On peut se rappeler de Pascal Feindouino, Titi Camara ou encore de Fodé Mansaré qui nous ont laissé de joyeux souvenirs. Aujourd’hui, c’est à Naby Keita (Liverpool), à Florentin Pogba (qui a choisi de jouer pour la Guinée _ le frère Paul étant champion du monde avec la France), à Bouna Sarr (Olympique de Marseille), à Kevin Constant de constituer le socle de cette nation qui peut réserver de belles surprises.

A noter que Amadou Diawara (Naples) et Naby Keita forment l’un des duos en milieu défensif les plus compétitifs de la compétition. Dans un système en 4-5-1 ou même 4-4-2, les 2 peuvent servir de rampe de lancement efficace contre n’importe quelle défense. Le Belge Paul Put a donc de quoi composer une équipe compétitive pour cette CAN 2019.

Burundi

Première CAN pour les Hirondelles cette année. Le Burundi a enfin sa première qualification pour la compétition Reine. Amenée par l’un des meilleurs attaquants en exercice sur le continent, Fiston Abdul Razak et de l’attaquant de Stoke Berahino Saido (qui a fait ses classes avec les équipes de jeunes de l’Équipe nationale anglaise avant de choisir de jouer pour le Burundi), le Burundi avance dans cette compétition sans complexe. il sera question d’apprendre et de jouer tous les coups à fond. Le nouveau format à 24 nations permet à plusieurs nations de profiter à la fête et c’est une très bonne initiative.

La qualification du Burundi est méritée. Le nul arraché face au Gabon lors du dernier match des éliminatoires le confirme. C’est également l’une des nations à avoir comme sélectionneur un local en la personne de Olivier Niyungeko qui fait un travail impeccable à la tête de la sélection et qui travaille au développement des joueurs mais aussi à créer un environnement propice au collectif.

La rédaction présente ses sincères condoléances à la fédération burundaise pour le décès de Papy Faty, décédé lors d’un match de championnat avec son club du Swaziland les Malanti Chiefs

Madagascar

Hasard du tirage, se trouve dans le groupe B une autre nation qui participe pour la première fois à la compétition, Madagascar. La fédération malgache de football a ses dernières années fait de grands efforts afin de constituer une équipe compétitive. L’idée principale a été de convaincre tous les fils du pays évoluant à l’étranger et notamment en France (Ligue 2 ou National principalement de participer à cette aventure qui les mène aujourd’hui au mérite en Egypte.). Jeremy Morel (né à Lorient en france) qui a tardivement accepté de jouer pour sa nation d’origine en est le symbole. Il était par le passé difficile de convaincre des joueurs nés à l’étranger de jouer pour leurs nations tellement le manque de professionnalisme est souvent à noter au sein des fédérations.

Aujourd’hui, la tendance est à l’amélioration et les conditions de travail et de gestion des nations sont améliorées. Il y a encore beaucoup de travail notamment sur la négociation des contrats avec les marques et tout ce qui a trait à la logistique mais nous aurons donc une nation de Madagascar qui viendra en Egypte au même titre que celle du Burundi pour tirer au maximum de cette première expérience et représenter au mieux les couleurs nationales.

Les Zébus seront équipés par la marque italienne Garman qui s’est engagée à soutenir également financièrement la nation.

 

Pronostic :

Qualification du Nigeria et de la Guinée.

Le Burundi pouvant faire office d’Outsider.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *