AFRO FC
Now Reading:

Algérie – Le moment Rabah Madjer

Dans l’histoire du football et des actions qui en constituent son patrimoine aujourd’hui, la “Rabah Madjer” tient une place de choix. Inspiration de plusieurs générations en Afrique, cet algérien né en 1958 qui occupe en ce moment divers postes d’entraîneur, Rabah Madjer a mis son empreinte à vie sur l’histoire du football grâce à un geste technique.

Résultat de recherche d'images pour

La “Madjer”

En 1987, lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions opposant le Bayern de Munich au FC Porto, alors que son club, le FC Porto est mené de 1 but, Rabah Madjer reçoit un centre, dos au but, du talon droit, en demi-volée la balle qui a rebondi devant lui.

Si ce geste avait probablement été déjà effectué par le passé et au delà de la difficulté de sa difficulté, ce sont les conditions et les enjeux dans lesquels il a été effectué qui lui ont donné cette résonance.

Carrière

Enfant prodige, il commence sa carrière à 12 ans en Algérie à Hussein Dey avec d’arriver à Paris mais plus précisément au RC Paris. C’est pourtant quelques années plus tard au FC Porto qu’il va gagner le plus de titre en club de 1985 à 1991.

Champion d’Afrique en 1990 avec la sélection algérienne, Rabah Madjer gagne pendant cette période énormément de récompenses individuelles (Ballon d’or africain en 1987,  Meilleur joueur Can 1990, etc.).

Il devient entraîneur de football de sélections nationales depuis 1993 après sa prise de retraite (Principalement Algérie) et plus récemment au Yémen.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *