AFRO FC
Now Reading:

10 joueurs africains dans l’histoire de la Ligue des Champions européenne

Pour l’édition 2019 de la Ligue des Champions européenne, Sadio Mané, Joel Matip, Naby Keita et Mo Salah ont été décisifs dans l’épopée victorieuse de Liverpool Football Club sur l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde. Tous 4 s’ajoutent à une lignée d’africains qui ont marqué de leur empreinte la quête pour la Coupe aux grandes oreilles.

Résultat de recherche d'images pour

Ligue des Champions

Appelée Coupe des Clubs Champions européens depuis 1955, année de sa création, La Ligue des Champions est remodelée en 1992 : les champions des pays ne sont plus les seuls conviés, la structure et l’organisation de la compétition évoluant elles-aussi au fil des années. Cela dit, elle reste une compétition où seule l’élite du football européen se rencontre. Sous ce nouveau format se sont construites des légendes du football africain.

1. Samuel Eto’o

Samuel Eto’o Fils est le joueur africain dont l’empreinte sur la ligue des champions est la plus marquée aujourd’hui. Il flirte très tôt avec la compétition car il participe en 1999 à des rencontres de C1 avec le Réal de Madrid (Futur vainqueur de l’édition) même s’il est envoyé en prêt à Majorque à la mi-saison. Quelques années plus tard c’est avec le FC Barcelone qu’il va faire parler pleinement  son talent. A la clé, le “Meilleur 9” de l’histoire du FC Barcelone a 2 titres continentaux :

  • En 2006 vs Arsenal à Paris avec le but d’égalisation en finale.

  • En 2009, il marque à nouveau en finale de Ligue des Champions contre Manchester United.

En 2010, il rajoute un 3eme titre continental avec l’Inter de Milan de José Mourinho. Une finale remportée contre Bayern de Munich avec Eto’o qui s’est retrouvé en position de latéral une bonne partie de la rencontre.

2. Didier Drogba

“Meilleur Joueur de l’histoire de Chelsea” selon les supporters des Blues, Il est une Icone de la compétition avec plus de 90 matchs et 44 buts à son actif. . Didier Drogba remporte la C1 en 2012 au terme d’un match riche en émotions :

  • il égalise d’une tête surpuissante (1-1)
  • il provoque un penalty sur Ribery pour le Bayern arrêté par Petr Cech
  • il marque le tir au but gagnant et offre la première C1 de l’histoire de Chelsea à son club.

3. Michael Essien

Vainqueur avec Didier Drogba et Salomon Kalou de la compétition en 2012, Michael Essien est passé par Lyon, le Réal de Madrid et Chelsea; clubs dans lesquels il occupait une place importante des les systèmes de jeu de ses entraîneurs. Malgré sa position de sentinelle devant la défense et son énorme apport dans les taches défensives et de relance, il se positionne 5eme au classement des buteurs africains de C1 avec 11 buts.

Résultat de recherche d'images pour

4. Kolo et Yaya Touré

Kolo est le ministre de la défense et à près de 70 matchs dans la compétition. Même s’il n’a pas remporté le saint Graal avec Arsenal (une finale perdue en 2006 contre Samuel Etoo et le FC Barcelone) ou Manchester City, il a été une pièce centrale de toutes les éditions de ses clubs respectifs.

Son frère Yaya Touré, par contre, a plus de succès avec une victoire en 2009 lors du sextuplé historique du FC Barcelone. Le sextuplé comprend la Ligue des champions, le championnat d’Espagne, la coupe d’Espagne, la coupe du monde des clubs ainsi que la Supercoupe d’Espagne et la Supercoupe de l’UEFA.

5. Samuel Kuffour

Le ghanéen Samuel Kuffour a remporté en 2001 la C1 avec le Bayern de Munich. 2 ans auparavant, il perd contre le FC Barcelone et le roc qu’il est s’effondre en fin de match. Sa longévité au Bayern (10 ans) justifie ses 73 matchs en C1 et le place comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la compétition.

Résultat de recherche d'images pour

Kuffour sur la pelouse du Camp Nou à Barcelone après leur défaite en finale de 1999.

6. Nwankwo Kanu

Si il est le plus connu sous les couleurs de Arsenal, Kanu a remporté la C1 avec l’Ajax d’Amsterdam en 1995. Il rejoint le club néerlandais en provenance du Nigéria en 1993 et y passe 3 années à succès. Sans faire de bruits malgré son mètre 97, il est pourtant l’un des africains les plus performants en Europe.

Résultat de recherche d'images pour

Kanu avec les frères De Boer et George Finidi – Ajax

7. Emmanuel Adebayor

Aucun trophée pour Emmanuel Adebayor mais 13 buts en C1 avec de prestigieux clubs (Real, Arsenal, Totteham, Monaco, City, etc.). Joueur rapide et précis, excellent joueur de tete, Emmanuel Adebayor a su repondre présent sur cette scène à chaque fois qu’il était sollicité.

8. Benedict McCarthy

Aujourdhui entraineur à Cape Town City FC, Benny McCarthy a été l’un des artisans du succès de Porto (le premier de José Mourinho en tant que entraineur) en 2004. il termine certte saison là avec 19 buts et joue une dizaine de minutes en finale face à Monaco. il a 28 matchs à son actif en C1.

Résultat de recherche d'images pour

Benny Mc Carthy avec Porto en 2004

9. George Weah

Ballon d’Or en 1995 et éliminé en demi finale de la Ligue des Champions la même année, George Weah a en un laps de temps assez court illuminé la compétition de son talent : 14 buts en 22 matchs.

10. George Finidi

Il remporte avec l’Ajax et Kanu en 1995 la coupe aux grandes oreilles. Si sa carrière n’a pas eu le même éclat par la suite. Il fait partie des joueurs les plus importants de cette campagne victorieuse de l’Ajax. Il joue toute la finale face au Milan AC (Kanu est rentré en 2eme mitemps à la place de Clarence Seedorf).

Résultat de recherche d'images pour

George Finidi

 

Mentions honorables à Geremi Njitap et Sulley Muntari.

Le camerounais lui aussi vainqueurs de 2 éditions avec le Réal de Madrid en 2000 et 2002. Même s’il n’a pas participé aux finales, il a été solide durant les phases préliminaires au poste de latéral droit pour les merengues.

Le ghanéen quant à lui a été déterminant lors du sacre de l’Inter de Milan avec Samuel Etoo en Ligue des Champions.


A toute la nouvelle vague de continuer sur cette lancée. Le message donne l’impression d’avoir été compris par nos africains de Liverpool, vainqueur de l’édition 2019. But de Mohamed Salah sur penalty et passe décisive de Joel Matip.

Share This Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *